Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
2024: 70 ème anniversaire Nobel Hemingway
"Je t'aime autant que tout ce pour quoi nous nous sommes battus. Je
t'aime comme j'aime la liberté et la dignité et le droit de tous les
hommes de travailler et de n'avoir pas faim. Je t'aime comme j'aime
Madrid que nous avons défendue, et comme j'aime tous mes camarades qui
sont morts. Et il y en a beaucoup qui sont morts. Beaucoup. Beaucoup. Tu
ne peux pas savoir combien. Mais je t'aime comme j'aime ce que j'aime
le plus au monde, et je t'aime encore plus que cela" -Pour qui sonne le glas 1940</h2
"Je t'aime autant que tout ce pour quoi nous nous sommes battus. Je t'aime comme j'aime la liberté et la dignité et le droit de tous les hommes de travailler et de n'avoir pas faim. Je t'aime comme j'aime Madrid que nous avons défendue, et comme j'aime tous mes camarades qui sont morts. Et il y en a beaucoup qui sont morts. Beaucoup. Beaucoup. Tu ne peux pas savoir combien. Mais je t'aime comme j'aime ce que j'aime le plus au monde, et je t'aime encore plus que cela" -Pour qui sonne le glas 1940</h2
Conférence Littérature des Pays de l'est Vevey Suisse
Le salon International du Livre était présent à la conférence " La Littérature des pays de l'est " organisée à Vevey (Suisse) par la Librairie La Fontaine.
En 2022 en Russie, le punk est à la mode, beaucoup de jeunes ont les cheveux verts ou roses, et c’est un peu près la seule liberté qui reste. » Dans la revue de l’Ours Blanc, Marina Skalova nous a présenté Yanka Diaghileva, figure littéraire punk dans les annnées 80 en URSS.
En 2022 en Russie, le punk est à la mode, beaucoup de jeunes ont les cheveux verts ou roses, et c’est un peu près la seule liberté qui reste. »
Le salon International du Livre de Monaco était présent à la dernière édition du Festrival Russkaya Literatura. Ce dernier célébra le 130 ème anniversaire de la naissance d’un des poètes phares du 20 ème siècle russe. Vladimir Maïakowski.
Nous partageons également avec vous, notre coup de coeur du Salon avec Bastien Loukia. Quand littérature et cinéma se marient.
« Crimes et Chatiments de Dostoïevski à Columbo »
Une conférence magistrale donnée par l’auteur reconnu mondialement pour ses BD mais aussi cinéaste.
Cette conférence est revenue sur le destin de l’un des romans les pluconnus au monde, Crime et châtiment, de Fiodor Dostoïevski. De la
genèse du polar au cinéma de Hitchcock, en passant les origines du
plus célèbre lieutenant de police de la télévision,Loukia met en
lumière l’apport de Crime et châtiment dans l’histoire de la
culture populaire. Bastien Loukia est artiste peintre,
scénariste et illustrateur de bandes dessinées. Il est l’auteur
de Erik Satie: cinq nouvelles en forme de Poire; (Ed. BVR, 2016) et
de Crime et châtiment (Ed. Philippe Rey 2019) traduit dans 7 pays.
Au final, une heure d’humour, d’histoire et de travellings littéraires à la confluence d’Apostrophe, d’ Alain Decaux Raconte et de » La dernière séance » de Mr EDDY. Pour une standing ovation spontanée célébrant un talent rare et captivant. Bastien,Merci !
Littérature nord-américaine et hispanique
Rencontre avec nos correspondants
L’un est à Montreal, l’autre à Madrid. Deux climats extrêmes mais une même passion: les mots et leur pouvoir d’expression. Ils?Ce sont Paul Clermont, universitaire et montréalais, et Manuel Gonzalez, natif de Fuengirola qui anime la Fondation xxx de promotion de la littérature espagnole.
+