Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

2024: 70 ème anniversaire Nobel Hemingway

Concours d'écriture Lycéens avec les Rencontres Littéraires Fabian Boisson

Comme des professionnels, une série d’élèves de Seconde des lycées Albert-Ier et FANB s’est prêté hier à une séance de dédicaces. Paraphant les textes reliés dans un ouvrage qu’ils ont écrit pour le concours littéraire Fabian Boisson, organisé par l’association des Rencontres littéraires du même nom.

« Ils ont été 26, cette année, à participer, autour de deux thèmes : jusqu’où peut aller la force de l’amitié ; et en quoi le sport est-il un dépassement de soi », rappelle la présidente Yvette Gazza-Cellario, fière de susciter l’intérêt littéraire chez les jeunes.

Comme pour Léo, élève de Seconde au lycée Albert-Ier, qui veut devenir journaliste sportif et qui a choisi d’écrire deux poèmes sur le sport. « C’est un domaine qui me passionne, mais je dois dire qu’écrire en faisant des rimes, ce n’était pas facile », confie le jeune homme à côté de sa camarade, Linda, qui, elle, a choisi « de parler d’amour, de façon personnelle, comme une arme pour défier la mort ».

Huit d’entre eux ont reçu des prix à l’occasion du Salon du livre de Monaco, où ils seront présents pour à nouveau dédicacer leur travail

 
 

Russkaya Literatura

Le salon International du Livre de Monaco était présent à la dernière édition du Festrival Russkaya Literatura. Ce dernier célébra le 130 ème anniversaire de la naissance d’un des poètes phares du 20 ème siècle russe. Vladimir Maïakowski.

Nous partageons également avec vous, notre coup de coeur du Salon avec Bastien Loukia. Quand littérature et cinéma se marient.

« Crimes et Chatiments de Dostoïevski à Columbo »

Une conférence magistrale donnée par l’auteur reconnu mondialement pour ses BD mais aussi cinéaste.

Cette conférence est revenue sur le destin de l’un des romans les pluconnus au monde, Crime et châtiment, de Fiodor Dostoïevski. De la
genèse du polar au cinéma de Hitchcock, en passant les origines du
plus célèbre lieutenant de police de la télévision,Loukia met en
lumière l’apport de Crime et châtiment dans l’histoire de la
culture populaire.  Bastien Loukia est artiste peintre,
scénariste et illustrateur de bandes dessinées. Il est l’auteur
de Erik Satie: cinq nouvelles en forme de Poire; (Ed. BVR, 2016) et
de Crime et châtiment (Ed. Philippe Rey 2019) traduit dans 7 pays.

Au final, une heure d’humour, d’histoire et de travellings littéraires  à la confluence d’Apostrophe, d’ Alain Decaux Raconte et de » La dernière séance » de Mr EDDY. Pour une standing ovation spontanée célébrant un talent rare et captivant. Bastien,Merci !


Littérature nord-américaine et hispanique
Rencontre avec nos correspondants

Parce que lorsque l’ on est plongé dans un livre, le monde autour n’existe plus. Parce qu ‘un grand livre commence bien avant le livre Parce que lire un livre prêté lie Parce qu’un bon livre est un bon ami   Le salon du Livre partage avec vous ses coups de coeurs et ses découvertes  

L’un est à Montreal, l’autre à Madrid. Deux climats extrêmes mais une même passion: les mots et leur pouvoir d’expression. Ils?Ce sont Paul Clermont, universitaire et montréalais, et  Manuel Gonzalez, natif  de Fuengirola qui anime la Fondation xxx de promotion de la littérature espagnole.

+

 

Retour en haut